google-site-verification=XjeqrxxVVncEHgwsgaBGj30F6gOqFPSIv26IT232d9A google-site-verification: google1097cf3dc995b915.html
 
PHOTO - Amadou Fall BA.jpeg
  • Facebook
  • Courriel

Amadou BA

SÉNÉGAL

Entrepreneur culturel

Administrateur maison des cultures urbaines de Dakar

Directeur du festival Festa2h

Coordinateur général de  Senegal Talents Campus

FESTA2H / AFRICULTURBAN/ Senegal Talents Campus

Amadou Fall BA est un opérateur culturel sénégalais. Cheville ouvrière de l’association culturelle Africulturban (première sur les cultures urbaines en Afrique) qui l’a co-fondé avec des amis en février 2006 à Dakar. Africulturban œuvre pour la promotion le développement et la diffusion des cultures urbaines via des cadres d’expressions artistiques (festivals, formations, échanges, forum).  Aujourd’hui elle regroupe plus de 1250 membres. Amadou est Directeur du Festa2H (festival international de Hip Hop et de cultures urbaines) qui vient de fêter ses 14 ans en juin 2019. Après avoir suivi une formation supérieure en management culturel en Allemagne, Amadou est gérant de King Booking Management ( label de Fair Music au Sénégal ) et administrateur de Hip Hop Akademy ( centre de formation et de documentation au Hip Hop et cultures urbaines ). Ancien pensionnaire de l’Isac ( institut supérieur des Arts et de la Culture ) Amadou s’investit beaucoup dans l’ interaction entre la culture et le social et a développé le programme Yuma (Youth Urban Media Academy) qui est un projet de réinsertion sociale de jeunes ex-détenus mineurs à Dakar par la formation en audio-visuel en vidéo en photo en langues en techniques d’expression écrite et orale en informatique en leadership en entrepreneuriat et aussi en musique assistée par ordinateur .Depuis mars 2014 Amadou est chargé de mission du Maire de Dakar pour les cultures urbaines et en même temps administrateur de la MCU ( maison des cultures urbaines de Dakar ) . En 2019 il est élevé au grade de chevalier des Arts et des Lettres par la République française. En 2020 en compagnie de Malal Talla et de Matador il crée le projet Sénégal Talents Campus qui est le premier centre de formation professionnelle et technique aux métiers des Arts et de la Culture.

    

Festival FESTA2H / AFRICULTURBAN/ SENEGAL TALENTS CAMPUS    

Le Festa2H est le premier festival international de Hip hop et de cultures urbaines en Afrique de l’ouest. Cet événement pluridisciplinaire qui réunit chaque année les propositions les plus variées du mouvement Hip Hop et de la culture urbaine actuelle va célébrer sa quinzième édition. Organisé chaque année au mois de juin, ce festival est une véritable plateforme d'actions et permet de saisir un mouvement culturel articulé autour de langages artistiques très variés : la musique (rap, reggae, ragga, Rnb), le cinéma, la peinture (graffiti), la danse (Breakdance et danse debout), la mode (street wear) et le Spoken Word (slam). Cette mouvance est suivie de nos jours par des millions de jeunes dans le monde entier. Dès sa première édition, le festival devient le plus important de sa catégorie en Afrique. On ajoutera que le Festa2H témoigne d’une grande diversité culturelle : plus de 20 pays participent à cet événement d’envergure à chaque édition, ce qui permet à tous les acteurs du secteur du Hip Hop d’échanger et de faire converger les idées. Le programme du festival se veut riche en échanges, il propose des ateliers, des concerts, des after Hip Hop, des caravanes graffiti, des projections de films (accompagnées de débats et de conférences portant sur les politiques culturelles et les cultures urbaines). En 14 ans le Festa2h a reçu plus de 500 artistes locaux et 100 artistes internationaux et un public estimé à plus de 150.000 personnes. DIDIER AWADI – DIP- KEUR GUI - MATADOR M.O.P - GRAND CORPS MALADE – YOUSSOUPHA – DAS EFX – ONYX – MEDINE – AKUA NARU – POCKEMON CREW – SNIPER - DJ NELSON – STRESS - CNN199 – RAPSUSKLEI – WEBSTER - DJ VINCZ LEE - AWADI- MATADOR ont honoré le Festa2H de leur présence.

 

Date : 2022-11-10
www.facebook.com/festa2h

    

Réseau de promotion    

LA PLATEFORME URBAINE - URBAN CULTURE CONSULTING -MCU

www.facebook.com/mcudakar

 

Projet / Coopération    

Mise en place du festival SENEQUEB FEST en 2023